Expérience de modélisation de modèles de générations procédurales basés notemment sur le modèe de Gray-Scott.
Projet personnel.
mai 2020
CAOimpression 3Dgénération procéduraleadobe photoshopexpérimentationparaview
Quand j’ai fait l'acquisition de mon imprimante 3D, je voulais trouver un moyen de créer des matières reproduisant la génération organique. L’idée est de créer des formes aléatoires pour reproduire le naturel.
Je me suis donc renseigné s’il existait un moyen de générer des formes semblables au corail. C’est comme ça que j’ai commencé à comprendre comment fonctionnait le modèle de Gray-Scott. À la vue de la complexité de cet outil, j’ai donc commencé à expérimenter assez brièvement sur le logiciel ParaView. J’ai laissé tourner quelques heures une génération pour en extraire l’image.
Une fois la forme récupérée, j’ai vectorisé les formes et je les ai importées dans Autodesk Fusion 360 pour créer un petit disque avec le relief généré.
Le résultat est assez intéressant, mais pour aller plus loin j’aurais aimé trouvé un moyen d’automatiser le processus de génération et jusqu’au fichier 3D à imprimer. Pour cela, il faudrait que j’apprenne à utiliser Rhinoceros, car de nombreux projets dans ce domaine ont été réalisés avec ce logiciel.