Développement d'un plug-in Chrome pour restreindre les fonctionnalités des réseaux sociaux qui nuisent à la productivité." /> Développement d'un plug-in Chrome pour restreindre les fonctionnalités des réseaux sociaux qui nuisent à la productivité." />

Au sein de l’équipe de Click & Mortar est né le souhait de concevoir un plug-in permettant de restreindre pendant la période de travail les accès aux fonctions chronophages des réseaux sociaux. Qui n’a pas ouvert Facebook par réflexe pour savoir ce qui s’y passe ou bien répondre à un courriel en plein milieu d’une séance de travail parce que la notification happe notre attention.

Nous avions choisi de tester l’idée avec 5 plateformes couramment utilisées en entreprise. L’objectif était de créer un système permettant de corriger les réflexes qui nous empêchaient de nous concentrer sur la tâche en cours. On propose toutefois de désactiver temporairement la restriction, mais cela permet de créer une friction volontaire pour obliger l’utilisateur à reprendre conscience de la raison pour laquelle il utilise la plate-forme.

Nous avons lancé une phase de tests auprès de l’équipe de Click & Mortar pour valider l’intérêt du plug-in. Comme le plug-in altère le code du site supporté, une maintenance constante est obligatoire à chaque mise à jour d’une plateforme ce qui rend sa maintenance plus complexe que prévu.

Bien que le projet n’ait pas progressé à cause des obstacles rencontrés, cela m’a permis d’apprendre à concevoir un plug-in pour Google Chrome.

capture d'écran des versions de Deeeepwork